Le sanibroyeur est un appareil qui broie les déchets (selles et papier toilette) en les transformant en eau. L’avantage du sanibroyeur est qu’il peut s’installer dans un WC, dans un évier ou encore dans un lavabo et ce – quasiment – dans toutes les configurations. Mais veillez à avoir une bonne utilisation de ce dernier si vous voulez éviter les risques de bouchage ! Cela ne devrait pas arriver si vous respectez bien ses conditions d’utilisation.
ⓘ En cliquant sur l'un des articles ci-dessus, vous serez redirigé vers sa fiche produit sur Αmazοn.fr. Notre site internet participe au programme Partenaire Αmazοn et réalise ainsi un bénéfice sur les achats qui remplissent les conditions requises. *La mention -Livraison gratuite- est sous conditions d'éligibilité, et la plupart du temps réservée aux membres Prime. Relevés de prix actualisés toutes les 24h. Le dernier relevé date du 21/01/25 à 10:17:41. Module propulsé par GTZ
Comment éviter le bouchage d’un sanibroyeur ?
Certes, le sanibroyeur est équipé d’un moteur électrique et de lames prévu pour broyer les déchets qu’on lui envoie, cependant, il faut savoir qu’il peut s’arrêter de fonctionner à tout moment en cas de mauvaise utilisation. C’est dans ce cas qu’on parle alors de bouchage. En effet, même avec un bon entretien et un nettoyage régulier, le sanibroyeur peut cesser de fonctionner si on lui envoie des choses à broyer non adaptées.
De nombreuses personnes pensent que l’appareil peut broyer des serviettes hygiéniques ou encore des préservatifs, alors que ce n’est pas du tout le cas. Outre les selles, le papier toilette est le seul objet autorisé. Évitez même si possible le papier toilette humidifié comme on peut en trouver sur le net ou en grande surface.
Le sanibroyeur peut broyer la plupart des papiers toilette, mais il faudra bien évidemment ne pas abuser, puisque trop de papier toilette dans la cuvette risque de se transformer en une boule qui pourrait bloquer le moteur de l’appareil.
L’idéal pour éviter de boucher votre sanibroyeur serait d’ utiliser une petite quantité de PQ, de tirer la chasse d’eau, puis de s’essuyer une seconde fois si nécessaire. Cela peut prendre une ou deux minutes de plus que prévu, mais si cela peut éviter un bouchage de toilette cela vaut le coup !
Existe-t-il un papier toilette spécifique pour sanibroyeur ?
Quand on a un sanibroyeur, il faut s’assurer que les papiers toilette que l’on utilise soit bien détruits si on ne veut pas être confronté à la problématique de devoir vider sa fosse sceptique tous les deux ans (dans le cas où l’installation n’est pas reliée au tout à l’égout).
Quoi qu’il en soit, l’idéal sera donc d’opter pour des papiers qui se dissolvent bien dans l’eau et qui sont 100% biodégradables et sans agents chimiques.
- Parmi les plus connus et les plus utilisés, il y a le papier à double épaisseur 100% recyclé, qui une fois dans l’eau se désintègre très rapidement.
- Vous pouvez également vous tourner vers des papiers toilette moins épais qui seront également compatibles.
- Après comparaison, il se peut que les papiers toilette en cellulose soient plus épais et donc encore plus confortables, mais il faut savoir qu’avec ce type de papier, le problème de bouchage de toilette peut survenir à tout moment.
Résumé : Vous utilisez un sani-broyeur, n’utilisez que des papiers toilettes biodégradables qui ne contiennent pas d’agent optique de blanchiment et qui sont, si possible, 100% recyclés. Évitez également absolument de jeter dans la cuvette toutes autres choses car cela pourrait abîmer les lames du broyeur.