Le sanibroyeur est cet appareil qui broie vos déchets pour les transformer en liquide. La particularité de ce dernier vient du fait qu’il peut s’installer facilement dans un évier, des toilettes mais également dans des lavabos. De plus, pour avoir une canalisation vraiment impeccable, sachez qu’il existe des sanibroyeurs équipés d’un système de purification et parfois même d’un système de désodorisation.

Mais quoi qu’il en soit, pour que le sanibroyeur puisse accomplir efficacement ses tâches, il faudra le nettoyer régulièrement.

En effet, sans entretien, il risque de se boucher et de renvoyer dans le sens inverse tous les déchets qu’il reçoit.

Le nettoyage du sanibroyeur peut se faire de différentes manières :

Comment entretenir un sanibroyeur ?

Pour bien effectuer l’entretien de son sanibroyeur, il faut éviter les produits agressifs tel que l’eau de javel. Certes, c’est un produit très efficace pour nettoyer les toilettes, mais comme c’est également très agressif, la javel peut abîmer les lames de votre appareil. Aussi, afin d’éviter que le sanibroyeur ne soit détérioré, il n’y a rien de plus efficace que de l’eau claire pour le nettoyer.

Il suffit juste de démonter son sanibroyeur, de le laver avec de l’eau et le tour est joué !

Si votre sanibroyeur est entartré, vous pouvez nettoyer votre sanibroyeur avec des produits spécifiques comme en propose l’entreprise STARWAX. Cette marque fabrique des détartrants spécialement pour les sanibroyeurs et en aucun cas, les produits de la gamme STARWAX ne risquent d’abîmer les lames de l’appareil.

Photo de detartrant-pour-wc-broyeurs-bidon-de-2-litres-starwax

Détartrant pour WC broyeurs bidon de 2 litres - Starwax

Détartrant pour WC broyeurs bidon de 2 litres - Starwax Le Détartrant Broyeur entretient le broyeur et détartre les cuvettes de WC reliées à des broyeurs tout en préservant les mécanismes.Il est également parfait pour détartrer les cuvettes de WC chimiques. Mode d'emploi: Détartrage du broyeur : 1 à 2 fois par trimestre selon la...

Meilleurs prix

  • mano-mano 13.46 € Voir mano-mano
Ces prix ont été actualisés le 06/04/2020 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.

Enfin, pour nettoyer efficacement son sanibroyeur, les cristaux de soude ou le vinaigre blanc se montrent aussi très efficaces.

Le vinaigre blanc : produit efficace pour nettoyer le sanibroyeur

Pour éviter que les selles sous forme liquide ne remontent à cause d’un bouchage lié au tartre, le recours au vinaigre blanc est très efficace. En effet, que ce soit pour le débouchage ou pour un simple entretien, le vinaigre blanc est un produit détartrant fortement conseillé. Cerise sur le gâteau, c’est la solution la moins chère.

Contrairement aux produits chimiques : le vinaigre blanc ne présente aucun danger ni pour l’organisme, ni pour le broyeur. De plus, outre le fait que ce soit un désinfectant, c’est également un antiseptique. De ce fait, il s’agit sans aucun doute du produit le plus utilisé par les ménages pour nettoyer et entretenir un sanibroyeur.

Entretien et nettoyage du broyeur

Nettoyage

Un nettoyage efficace du sanibroyeur exige l’utilisation de l’un des produits cités ci-dessus.

  • Pour un léger entretien de fond, il suffit de nettoyer le sanibroyeur et les toilettes avec le produit dilué dans un vaporisateur.
  • Pour un nettoyage en profondeur, il faut verser directement le produit dans les toilettes, patienter une bonne vingtaine de minutes, puis tirer la chasse.

Débouchage

Pour déboucher le sanibroyeur avec du vinaigre blanc, il faudra au préalable débrancher ce dernier. Une fois ceci fait, coupez l’arrivée d’eau et versez 2 ou 3 verres de vinaigre blanc dans les toilettes. Laissez passer quelques heures avant de reconnecter l’arrivée d’eau, de rebrancher le sanibroyeur puis de tirer la chasse d’eau.

Pour effectuer un débouchage en profondeur, il faudra entièrement démonter le sanibroyeur avant de le laver avec de l’eau (généralement à l’aide d’un jet d’eau). Consultez notre dossier sur le débouchage pour en savoir plus.

Si vous ne voulez pas le démonter, vous pouvez toujours déboucher les toilettes avec une ventouse. Au cas où cela ne fonctionne pas, servez-vous d’un cintre en fer que et d’un chiffon pour déboucher directement vos WC.

Toutes ces techniques d’entretien et de nettoyage sont faisables vous-même et ne nécessitent généralement pas l’intervention d’un professionnel.

Quand faut-il effectuer un entretien ?

Tout les combien de temps faudrait-il faire un entretien de son sanibroyeur ? L’idéal serait de faire l’entretien très régulièrement, soit si possible, toutes les semaines.

Mais le plus important est de faire très attention à certaines choses afin de ne pas casser son sanibroyeur. Outre l’interdiction des détartrants agressifs, il faudra aussi bien choisir les désodorisants utilisés. Aussi, il faudra impérativement éviter de jeter autres choses que du papier toilettes adapté dans ses WC. Si vous arrivez à suivre à la lettre ces précautions, un entretien tous les trois mois devrait suffire et vous devriez éviter les risques de bouchage de la canalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *