Le sanibroyeur est un appareil dont vous vous servez tous les jours, mais auquel vous n’y prêtez pas vraiment attention. C’est normal si vous ne faites pas attention au sanibroyeur puisqu’il se trouve dans votre WC, endroit dans lequel il est installé.

Pourtant, c’est grâce à ce broyeur que tous les éléments et déchets qui se trouvent dans la cuvette de vos toilettes sont broyés, transformés en liquide puis évacués.

Cependant, avant l’étape de l’évacuation ou même avant le broyage, il se peut que votre sanibroyeur s’obstrue.

Comment faire pour le réparer ? Que faut-il faire pour le déboucher ?

Vous trouverez  les solutions dans les paragraphes ci-dessous.

Broyeur bouché

Le problème qui touche le plus souvent le sanibroyeur est le bouchage. Généralement, pour résoudre ce type de problème, la plupart des gens font appel à des professionnels. Le hic c’est qu’ils paient en moyenne 100 euros (60 euros de l’heure pour la main d’œuvre plus 40 euros pour les frais de déplacement) pour une réparation qu’ils pourraient faire eux-mêmes à moindre coût.

Peu importe la nature de vos problèmes, sachez que vous pouvez en résoudre 90% par vous-même.

Le bouchage des canaux d’évacuation, est le problème qui arrive souvent quand vous utilisez un WC broyeur. Soit votre broyeur ne prend pas en charge les papiers toilettes que vous avez jetés dans la cuvette, soit vous avez jeté d’autres objets non compatibles dedans tels que des préservatifs, des lingettes ou encore des tampons hygiéniques…

Avant de passer au débouchage, vous devez d’abord savoir que le sanibroyeur est très fragile. Pour le déboucher, vous allez devoir y aller doucement. De plus, avant le débouchage proprement dit, débranchez au préalable le sanibroyeur.

Si vous voulez remettre en marche le système d’évacuation, commencez par ôter le bouchon avec un linge enroulé. Une fois cela fait, débouchez les canalisations avec un cintre avec un linge enroulé.

Dans les magasins, il existe également des déboucheurs type pompe à air, ventouse ou encore flexible. Outre le fait qu’ils soient abordables, ces déboucheurs peuvent être réutilisés plusieurs fois. Si vous n’aimez pas le travail manuel, vous pouvez recourir aux déboucheurs chimiques. Toutefois, évitez d’utiliser des produits agressifs qui pourraient endommager les lames ou le moteur du broyeur.

Lames endommagées

Sachez que les lames de votre broyeur peuvent se briser si vous jetez des objets solides dans votre cuvette. Et quand bien même, celles-ci sont en métal, ces lames peuvent facilement se casser si elles sont amenées à broyer du plastique ou du carton.

Si vous entendez un bruit inhabituel, autre que celui du moteur, cela signifie probablement que les lames de votre broyeur sont cassées.

  • Si vous êtes du genre bricoleur, vous pouvez essayer de remplacer les lames vous-même. Vous trouverez des lames de remplacement chez SFA ou chez ANCONETTI et généralement un mode d’emploi très bien fait est fourni avec.
  • Dans le cas contraire, faites appel à un professionnel.

Moteur en panne

Outre les lames endommagées, il se peut aussi que le moteur du sanibroyeur tombe en panne. Comment savoir que le moteur est HS ? Eh bien, c’est simple. Si vous tirez la chasse et que le broyeur ne fonctionne plus, cela veut dire que votre moteur est en panne.

Pour ce genre de problème, si vous êtes un minimum bricoleur, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel pour effectuer la réparation. En effet, vu que le prix du moteur est assez élevé, entre 90 euros et 300 euros, l’idéal serait de le remplacer directement vous même pour économiser sur la main d’oeuvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *